La tradition du « pull moche de Noël »
Qui ne se souvient pas de cette scène mythique où Mark Darcy (Colin Firth) apparaît avec son pull à tête de renne dans « Le journal de Bridget Jones ».
Eh bien pour le Royaume-Uni c’est une tradition qui a lieu tous les ans au mois de Décembre. Appelée « Christmas Jumper Day » cette journée est aussi le « National Ugly Christmas Sweater Day ».
L’histoire des pulls bariolés remonterait au 19e siècle dans les pays scandinaves. Cependant, elle a été popularisée en 1980 par le Cosby Show et par Gyles Brandreth, puis elle est tombée dans l’oubli.
L’ONG « Save The Children » a repris cette tradition en 2012, les volontaires portaient ces pulls lors de leur collecte de fonds pour l’association. Elle connait depuis un certain engouement avec la reprise de cette tradition par de nombreuses entreprises et établissements scolaires.
Comment construire votre pull moche de Noël
Si vous ne souhaitez pas acheter un Christmas Jumper vous pouvez aller dans un thrift shop (friperie) ou bien encore le réaliser vous-même. Couleurs criardes, motifs détonants, laissez libre cours à votre imagination !
Agrémentez un pull basique de boules de Noël, guirlandes, père noël, sapins et rennes cousus et autres décorations, ajouter à cela une bonne dose d’autodérision et vous êtes prêt.
Votre pull de noël le plus kitch fera son effet !
CHRISMO fait vivre cette tradition en France
Nous avons à cœur de faire connaître les traditions britanniques à nos partenaires en France. Pour cela nous participons au Christmas Jumper Day organisé par le CFA Descartes.
Lors de cette journée, en plus du concours du pull de Noël le plus kitch retrouvez CHRISMO lors des conférences internationales :
- University College Birmingham (UCB) avec l’intervention de Simon Chatterton, Professeur Business et Management
- ILAC International College et ILAC Language Academy, avec la participation de Dorothée Lamy, Directrice Des Ventes Europe
- Erasmus +, découvrez les projets des jeunes partant cette année. Interventions d’apprentis inscrits au programme cette année.