Les Actualités

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER | PENSER À VOS ÉTUDES POST BAC

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER | PENSER À VOS ÉTUDES POST BAC

Pensez à votre poursuite d’étude dès maintenant

Vous venez de rentrer en Terminale et vous envisagez des études à l’étranger post bac ? Nous sommes conscients que la situation n’incite pas à quitter son pays. Cependant, il est pourtant temps de s’en occuper quitte à changer d’orientation ensuite.

Pour le Royaume-Uni il faut postuler sur UCAS (équivalent Parcoursup) avant le 15 janvier 2021. Avant le 15 octobre 2020 pour les études de médecine, vétérinaire, ainsi qu’Oxford et Cambridge.

L’étudiant peut parallèlement postuler sur Parcoursup et sélectionner l’option année de césure afin de « tester « l’année à l’étranger » et voir si cela correspond aux attentes. (Vous pouvez aussi faire vos vœux normalement et ne pas indiquer que vous postulez à l’étranger en parallèle)

Bien préparer son dossier pour étudier à l’étranger

Avant ces dates limites, il convient de préparer un dossier dont l’élément majeur est la lettre de motivation ou « personal statement » et à laquelle il faut apporter le plus grand soin.

Le deuxième point clef est le test d’anglais, la plupart des universités demandent l’IELTS qui là aussi doit faire l’objet d’une préparation. Ce test est organisé par le British Council, il peut se passer Online pour l’instant et l’inscription comprend 30 heures gratuites de cours de préparation.

Il est vraiment important de prendre conscience que le test IELTS nécessite une préparation précise et que plus tôt elle commence mieux c’est. Le résultat du test n’est pas exigé au moment de l’inscription cependant.

Pour les autres pays, il est aussi important de commencer les démarches dès maintenant.

Ne renoncez pas à vos rêves d’études à l’étranger… !