Lorsqu’ils s’adressent à nous, la plupart des étudiants disent « je voudrais étudier à Londres ».
Si l’éducation à Londres est réputée pour son prestige, le coût de la vie s’avère néanmoins considérable. Il est donc primordial de connaitre le coût d’une installation et d’évaluer si on a les moyens de l’envisager.
Étudier à Londres : le logement
Les résidences universitaires
Lors de leur première année d’études à l’université, les étudiants bénéficient de l’accès aux résidences universitaires.
À titre d’exemple, une chambre « single room » à l’université d’UCL démarre à 206£ par semaine. Si l’on veut une chambre seule avec salle de bains individuelle, cela coûtera 266£.
À noter également que les contrats doivent se faire sur 51 semaines même si l’année universitaire se termine souvent fin Mai !
La colocation
La culture de la colocation fait partie du style de vie londonien. En effet, la plupart des étudiants partagent leur logement avec d’autres personnes. Des plateformes en ligne telles que Spareroom existent, spécialement conçues pour la recherche de colocation et/ou de colocataire.
À l’inverse de la France où il est nécessaire d’être armé d’un dossier « béton » pour trouver un logement, il est en général plus facile de trouver une colocation lorsque vous étudiez à Londres.
En résumé, prévoir pour le logement entre 800 et 1500 £ par mois.
Étudier à Londres : les transports
Le prix des transports est assez élevé à Londres comparé aux autres villes.
L’abonnement étudiant pour les plus de 18 ans permet d’obtenir des avantages de 30% de réduction sur les trajets ou Pass mensuels.
Il suffit de fournir une preuve d’identité, une preuve de domicile et un certificat de scolarité prouvant que l’on étudie et habite à Londres pour en bénéficier.
Le budget à prévoir est entre 60 et 100 £ par mois.
Étudier à Londres : l’alimentation
Londres est une ville en grande partie peuplée par de jeunes actifs et étudiants. Les différents supermarchés et enseignes ont ainsi bien incorporé la culture du “take away” comme partie intégrante de la vie des Londoniens.
Les différentes enseignes de supermarchés ont alors mis en place le fameux “meal Deal”, formule de repas à emporter qui consiste en un sandwich ou une salade, une boisson fraiche et un snack (tel qu’un sachet de chips ou un dessert) pour des sommes comprises entre £3 et £4 selon les enseignes.
De plus, les universités ont en général des cafétérias qui permettent de se nourrir à moindre coût.
Budget : 150/200£ par mois.
La vie sociale dans la capitale britannique
Le statut d’étudiant permet de bénéficier d’avantages pour les dépenses du quotidien. Il offre également l’accès aux tarifs étudiants s’appliquant dans les musées, les cinémas, les salles de sports et parfois directement dans certaines enseignes.
Paradoxalement, la vie sociale pour un étudiant à Londres est moins intense que dans d’autres villes. Manchester, Birmingham, offrent quant à elles une vraie vie de campus.
Bien entendu, certains secteurs d’activité tels que la mode ou la musique sont surreprésentés à Londres et peuvent justifier ce choix coûteux.
À la différence de la France, il ne faut pas oublier que la Grande-Bretagne est un pays plus décentralisé. Bon nombre de métropoles régionales offrent des ouvertures aussi pointues que la capitale : Bristol pour la musique et l’art, Nottingham pour la mode …