Travaillez sur de réelles affaires durant vos études de droit à Essex
L’université d’Essex :
L’université d’Essex est réputée pour son double diplôme en droit français et droit anglais. Cette formation de haut niveau se déroule en 3 ans, 2 ans à l’université d’Essex et 1 an dans une université française. Elle offre aux étudiants une connaissance des règles et des modes de raisonnement fondamentaux en droit français et en droit anglais.
Durant les 2 ans à Essex, 50% des cours sur le droit français sont en français et 50% des cours de droit anglais sont en anglais. À la fin des 3 ans, l’étudiant dispose d’un double diplôme : une licence de Droit et un LLB (Bachelor of Laws) de Essex University avec en plus un excellent niveau d’anglais.
Vous bénéficiez en plus de l’Essex Law Clinic : qu’est ce que c’est?
- A côté de la formation, certains étudiants participent à l’Essex Law Clinic, c’est un cabinet composé de professionnels et d’étudiants travaillant sur de réelles affaires, tous volontaires sur leur temps libre. Cela leur permet de mettre en application la théorie vue en cours tout en gagnant de l’expérience. C’est le cas de Claire qui partage son expérience au sein du cabinet de l’université d’Essex.“Dès ma première année à l’université, j’ai rejoint l’Essex Law Clinic en remplissant le formulaire d’inscription avant même de commencer mes études de droit. En tant que membre bronze, j’ai choisi de rejoindre le projet de médiation, où je participais à des ateliers hebdomadaires pour apprendre à devenir médiateur. C’était une excellente occasion de découvrir un aspect du droit qui n’est pas souvent mis en avant comme une voie d’emploi typique. Au fil des semaines, j’ai pu en apprendre davantage sur le rôle de médiateur en participant à des sessions de médiation pratiques avec d’autres étudiants jouant le rôle de nos clients. Pendant la deuxième moitié de l’année, nous avons eu l’opportunité de travailler aux côtés de véritables organisations à Colchester et de leur fournir des ressources en médiation que nous avions créées pour les personnes ayant fait appel à leurs services. C’était formidable de savoir que notre travail aurait un impact sur de vraies personnes.”
Début des études de cas :
« En devenant membre silver, j’ai intégré l’un des cabinets de l’Essex Law Clinic et commencé à travailler sur des cas réels. Après la formation initiale, j’avais un peu peur de devoir travailler avec de vrais clients en raison de la pression de vouloir leur donner les meilleurs conseils pour améliorer leur situation et également en raison des problèmes cachés auxquels je m’attendais après les scénarios extrêmes que nous avions traités pendant la formation. Cependant, lors de mon premier cas, l’urgence était telle que le client nous a appelés depuis sa voiture par souci de discrétion. Notre superviseur a mené l’entretien et leur a donné des avis immédiatement pour s’assurer qu’ils obtiennent les meilleurs conseils dont ils avaient besoin. C’était une situation vraiment révélatrice qui m’a montré à quel point le travail de la clinique est important, surtout avec les coupes budgétaires de plus en plus importantes dans l’aide juridique. D’un autre côté, en tant qu’étudiante en deuxième année, j’ai également eu l’occasion de travailler sur un cas qui avait fait l’objet d’un article dans les actualités de la BBC et qui était d’une grande importance pour les personnes vivant dans la région. C’était une situation intéressante concernant un domaine du droit que nous n’avions pas étudié dans nos cours, mais qui était néanmoins essentiel. »
Mettre en pratique mes connaissances :
En entrant en troisième année à l’université, j’ai continué à travailler en tant que membre silver, mais je me suis souvent retrouvée dans le rôle de conseiller principal lors de cas impliquant des étudiants de deuxième année venant de terminer leur formation. C’était une étape supplémentaire pour moi, car cela signifiait que j’interviewais fréquemment le client au lieu de simplement prendre des notes. Mon premier cas de l’année était en même temps mon premier et unique cas en réel avec le client se rendant à la clinique. Cette expérience excitante et stressante m’a permis de comprendre ce que cela serait de traiter avec des clients professionnels en tant qu’avocat et m’a davantage connecté au client et au résultat de son affaire. En travaillant à la clinique pendant ma troisième année, j’ai souvent pu appliquer les lois que j’apprenais dans mes cas, car j’ai traité plusieurs cas de droit du travail tout en étudiant ce sujet en tant que module. C’était particulièrement bénéfique car les professeurs du module étaient également mes superviseurs, ce qui me permettait d’expliquer comment j’aurais conseillé le client en fonction de ce que j’avais appris.
Dans l’ensemble, je recommanderais à tout le monde de travailler à l’Essex Law Clinic car c’est une fantastique opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle en droit et d’approfondir vos connaissances juridiques tout en contribuant simultanément à la communauté locale. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de faire du bénévolat à la clinique pendant mes trois années à l’université.”
Alors prêts à tenter l’aventure ? Contactez-nous !
CHRISMO vous accompagne de A à Z pour constituer vous simplifier les démarches.