En tant que français aux Etats-Unis, vous rencontrerez forcément des différences culturelles. On vous fournit des conseils pour vous y préparer !
1. Le sens du service
Tout d’abord, le service dans un restaurant américain est bien différent du service français. La coutume française veut que le serveur se fasse discret et ne dérange pas le client. En revanche, le serveur américain n’hésitera pas à venir vous voir plusieurs fois au cours du repas pour s’assurer que tout se passe bien. Ne soyez donc pas surpris si l’on vient vous voir au moins 3 fois à table, tout ce qui est souhaité, c’est que vous vous sentiez bien.
De plus, il est OBLIGATOIRE de laisser un pourboire. Il est habituel de laisser 15 à 20% de la note. Si vous oubliez, ne vous inquiétez pas, on ne manquera pas de vous le rappeler…
De la même manière, si vous êtes perdu dans la rue, on vous aidera avec plaisir à trouver votre chemin. L’Américain se veut très serviable, il n’est pas rare que vos voisins viennent vous apporter des cookies lorsque vous aménagez quelque part !
2. La familiarité américaine
Une différence importante entre les Français et les Américains est le rapport aux autres. Les Américains sont très familiers et engendrent facilement des « small talk » contrairement aux Français.
Que vous soyez dans le métro, dans une banque ou encore dans un hôtel on vous demandera souvent comment vous allez. Cela crée tout de suite une proximité avec les uns et les autres. Ils sont réputés pour être chaleureux et accueillants. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous fait un câlin (hug) pour vous dire bonjour !
3. Patience
Comme en France, les personnes qui se plaignent, qui crient ou qui perdent leurs moyens en public sont assez mal vus. En revanche, la manière de gérer la situation est différente en Amérique.
Par exemple, lorsqu’un enfant pleure, les personnes extérieures auront tendance à être beaucoup plus patientes que les Français. Il n’est pas rare de les voir aider les parents à canaliser leur enfant calmement. Vous apprendrez donc à vous détendre et à être plus ouvert lors de situations similaires là-bas.
4. Les dates
La manière d’écrire les dates en Amérique est différente de celle des Français et peut vite mener à des malentendus. En effet, pour dire le 10/02/2022, c’est-à-dire le 10 février 2022 les Américains vont écrire le mois avant le jour, donc 02/10/2022. Retenez bien, cela vous sera utile.
Outre la différence d’écriture des dates, les événements américains sont toujours grandioses. Ils ne font jamais les choses à moitié et voient les choses en grand.
5. Le code de la route
Beaucoup le savent, à 16 ans les Américains peuvent conduire, mais ce qui peut vite surprendre les Français sont les feux tricolores…
Eh oui, lors d’un carrefour, nous avons l’habitude de nous arrêter à côté du feu en France et bien en Amérique il faudra faire attention car le feu se trouve de l’autre côté de l’intersection, sur le trottoir d’en face. Si vous vous arrêtez à côté vous serez en plein milieu du carrefour ! Soyez donc prudent au volant, outre cela, le code de la route est plutôt similaire à celui des Français.
6. La cigarette
Les Etats-Unis sont beaucoup plus stricts sur la cigarette qu’en France. Dans certaines villes américaines, la cigarette a été complètement interdite !
De même, il est formellement interdit de fumer dans certains lieux publics en extérieur et surtout à moins de 20 km d’établissements scolaires. Pour les fumeurs il faudra donc redoubler de vigilance, car la loi est strictement appliquée aux Etats-Unis.
Si vous aussi vous voulez découvrir ces différences culturelles lors d’études au lycée ou universitaires, n’hésitez pas. Contactez-nous !
CHRISMO vous accompagne de A à Z pour constituer votre dossier et maximiser vos chances.