Mc Maltings, le projet caritatif d’un étudiant d’UCB
Chrismo Consulting à souhaité mettre en avant l’initiative de jeunes étudiants de UCB Birmingham.
Pour cela nous avons contacté Samuel, étudiant au CFA Descartes parti grâce à l‘accompagnement de Chrismo qui est à l’origine du projet Mc Maltings.
Peux tu nous expliquer l’origine de ton projet ?
L’année a été compliquée pour les étudiants. Ici chaque étudiant est loin de sa famille, la solitude est présente chez chacun. Certains ont décidé de rentrer dans leurs pays respectifs et d’autres ont choisi de rester malgré le contexte compliqué.
Une vraie communauté de soutien entre les étudiants s’est créée dans la résidence. Que ce soit pour se soutenir pour trouver un travail ou pour organiser des soirées entre nous.
Ayant effectué mon alternance dans un restaurant, l’énergie du milieu professionnel me manquait. J’ai donc décidé de réunir des étudiants en cuisine pour le proposer un projet de restaurant au sein de la résidence.
Chaque dimanche depuis janvier nous nous réunissons pour vendre des plats de qualité cuisinés par des étudiants en culinary arts. Le but de ce projet n’étant que d’acquérir de l’expérience j’ai décidé de faire don des bénéfices de chaque soirée à SIFAFIRESIDE qui est une association qui vient en aide aux SDF de Birmingham.
En quoi ce projet t’a aidé à t’intégrer dans la communauté étudiante et plus généralement dans la communauté de Birmingham ?
Ce projet m’a offert l’opportunité de rencontrer des gens de tous les milieux. Les cuisiniers changent régulièrement et viennent toujours apporter quelque chose d’unique en lien avec leur culture respective. Ainsi, nous avons organisé un évènement spécial en lien avec l’Inde ou le Japon par exemple.
Nous vendons des burgers la majorité du temps. Le lien créé avec l’association m’a permis de rencontrer des gens dans la ville de Birmingham malgré les restrictions sanitaire. Nous avons eu la chance de réaliser une collaboration avec une boulangerie française.
Le succès du projet m’a par ailleurs ouvert de nombreuses portes pour mon futur professionnel ainsi que pour celui des cuisiniers. Un d’eux a d’ailleurs trouvé un travail dans un restaurant de burgers dans Birmingham avec comme seule expérience professionnelle ce projet.
Comment ce projet va-t-il valoriser ton mémoire (Dissertation en anglais)
J’ai réussi à obtenir le droit de faire mon mémoire de fin d’année sur mcmaltings. Je ne sais pas si cela va le valoriser, mais j’aurais en tout cas plaisir à le faire. Cela viendra compenser certaines notes passées…
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants français d’UCB ?
Venir ici c’est prendre le risque de tout quitter, mais ça vaut le coup. Il est relativement simple de trouver un travail ici et les Anglais fonctionnent différemment des Français professionnellement. Ici on porte plus attention à qui tu es et ce que tu as vécu et non à tes diplômes. Et les soirées dans la résidence sont pas mal.
Je vous recommande les soirées avec des Espagnols… (ndlr : socialisez-vous au maximum avec des non-francophones, ce qui vous permettra d’obtenir un maximum de bénéfice de votre expérience à l’étranger.)
Pour les encourager sur Instagram : @mcmaltings